Mission

Notre mission consiste à développer et à commercialiser des produits alternatifs aux antibiotiques, à offrir des solutions durables qui contribuent à l’amélioration de la santé animale, des performances de production et de la sécurité alimentaire.

Historique

Prevtec Microbia, fondée en 2003, est une société jeune et innovatrice qui a déjà atteint des jalons importants à l’échelle internationale.

2000-2003

Développement du vaccin Coliprotec® F4 par Dr Fairbrother et Dr Nadeau du Laboratoire de référence pour Escherichia coli (EcL), Université de Montréal

2003

Fondation de Prevtec Microbia par les Drs Fairbrother et Nadeau

2005

Transfert de la technologie Coliprotec® de l’Université de Montréal à Prevtec Microbia

2007

Approbation canadienne du Coliprotec® F4

2008

Mise en marché du Coliprotec® F4 au Canada

2012

Entente de distribution avec Elanco pour les pays de l’Union européenne

2013

Entente de distribution avec Elanco pour le Canada

2015

Approbation et mise en marché du Coliprotec® F4 pour les pays de l’Union européenne

2017

Approbation et mise en marché du Coliprotec® F4/F18 pour les pays de l’Union européenne

2017

Approbation et mise en marché des vaccins Coliprotec® F4/F18 et Coliprotec® F18 pour le Canada

2017

Entente de distribution de la gamme de vaccins Coliprotec® avec Elanco pour le Canada

Modèle d’affaires

Prevtec Microbia a adopté une plateforme d’affaires qui lui permet, avec le soutien de partenaires externes, de mener une découverte scientifique jusqu’à la commercialisation, en coordonnant les étapes de recherche, de développement, d’approbation et de fabrication, tout en conservant la propriété intellectuelle de cette découverte. Cette approche contribue grandement à diminuer les risques liés au développement de nouveaux produits en allégeant la structure organisationnelle de l’entreprise. Prevtec Microbia s’emploie maintenant à répéter ces étapes pour de nouveaux produits avec encore plus d’agilité, de rapidité et d’efficacité.

Notre Équipe
Équipe de direction
Membre du CA

Michel Fortin est à l’origine des stratégies commerciales et financières de Prevtec Microbia depuis 2005. Il a complété avec succès de nombreuses rondes de financement et conclu des ententes de propriété intellectuelle, de contrats de recherche et de partenariats stratégiques. Michel Fortin dirige les stratégies de développement, de marketing et de distribution des produits de Prevtec Microbia sur les marchés mondiaux.

André Halley
Président du conseil d’administration

André Halley

Président du conseil d’administration

André Halley est conseiller à la direction de Prevtec Microbia depuis 2012, en particulier pour le positionnement de la société sur les marchés internationaux. Il possède une expérience de plus de 30 ans comme cadre principal et membre de conseils d’administration dans des secteurs de technologies de pointe. Depuis 15 ans, il est président d’International Advisory Services Ltd, une firme de conseils stratégiques axée sur les transferts technologiques vers l’Asie.

Éric Nadeau
Vice-président – Affaires scientifiques

Éric Nadeau
D.M.V., M. Sc., Ph. D.

Vice-président – Affaires scientifiques

Éric Nadeau est cofondateur de Prevtec Microbia. Il a mené à terme le développement et l’approbation de vaccins vétérinaires dans plusieurs pays, en collaboration avec différents partenaires. Il est responsable de la R et D et des activités réglementaires. Vétérinaire de formation, il a œuvré en tant que chercheur microbiologiste au Laboratoire de référence pour Escherichia coli de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, où il a développé diverses technologies, aujourd’hui commercialisées ou en développement chez Prevtec Microbia.

Michel Fortin
Administrateur

Michel Fortin

Administrateur

Michel Fortin, président et chef de la direction de Prevtec Microbia, est à l’origine des stratégies commerciales et financières de la société depuis 2005. Il a complété avec succès de nombreuses rondes de financement et conclu des ententes de propriété intellectuelle, de contrats de recherche et de partenariats stratégiques. Michel Fortin dirige les stratégies de développement, de marketing et de distribution des produits de Prevtec Microbia sur les marchés mondiaux.

Éric Nadeau
Administrateur

Éric Nadeau

Administrateur

Éric Nadeau est vice-président aux affaires scientifiques et cofondateur de Prevtec Microbia. Il a mené à terme le développement et l’approbation de vaccins vétérinaires dans plusieurs pays, en collaboration avec différents partenaires. Il est responsable de la R et D et des activités réglementaires. Vétérinaire de formation, il a œuvré en tant que chercheur microbiologiste au Laboratoire de référence pour Escherichia coli de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, où il a développé diverses technologies, aujourd’hui commercialisées ou en développement chez Prevtec Microbia.

Bertrand Bolduc
Administrateur

Bertrand Bolduc

Administrateur

Bertrand Bolduc est président du conseil de Galenova Inc., une entreprise spécialisée dans la distribution de matériel pharmaceutique, et associé de Gentès & Bolduc pharmaciens, une pharmacie spécialisée en préparations magistrales. Il est aussi président du CA de Sterinova Inc., une société pharmaceutique active en production et distribution de produits pharmaceutiques de niche pour le marché hospitalier. Il est membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec depuis 1990 et président depuis 2014. Bertrand Bolduc est un administrateur certifié de l’Institut des administrateurs de sociétés et siège également au CA de Greenshield Canada, une société d’assurance santé.

Christian Roy s’est joint à l’équipe de Prevtec Microbia en 2011. Il est responsable du bon fonctionnement des opérations financières de l’entreprise. Avant de se joindre à l’équipe de Prevtec Microbia, il a œuvré pendant plus de 10 ans en comptabilité publique. Parmi les domaines de pratique dans lesquels il a acquis une précieuse expérience, notons la communication de l’information financière, les services-conseils en gestion, la vérification préalable, la planification et la conformité fiscale, ainsi que le financement d’entreprises.

Richard Bordeleau
Administrateur

Richard Bordeleau

Administrateur

Richard Bordeleau a occupé des postes de direction au sein des Laboratoires Aeterna, d’Atrium Innovations et de BioCad Medical. En plus d’être actionnaire d’entreprises innovatrices, il siège à des comités ou conseils d’administration de sociétés privées et d’organisations appuyant le développement d’entreprises technologiques. Diplômé en administration de l’Université Laval, il a aussi complété une formation pour cadres en stratégie corporative aux HEC Paris.

Danielle Tremblay
Directrice adjointe – Affaires scientifiques

Danielle Tremblay
B. Sc., M. Sc.

Directrice adjointe – Affaires scientifiques

Danielle Tremblay s’est jointe à Prevtec Microbia en 2007 et occupe présentement le poste de Directrice adjointe aux affaires scientifiques. À ce titre, elle est responsable de la gestion quotidienne des équipes responsables du développement de nouvelles technologies, des affaires réglementaires et des études chez les animaux. Avant son arrivée chez Prevtec Microbia, Danielle Tremblay a œuvré comme superviseure en microbiologie industrielle dans le secteur agricole et en tant qu’experte en microbiologie au sein d’une équipe de R et D.

Daniel Cyr
Administrateur

Daniel Cyr

Administrateur

Daniel Cyr est vice-président principal et chef de la direction financière chez Telesystem, un holding axé sur l’innovation, les partenariats stratégiques ainsi que les fusions et acquisitions. Il possède plus de 25 ans d’expérience en rapports et analyses financiers et en financement corporatif, jumelée à une grande expertise en matière de fusions et d’acquisitions et en gestion de placements privés. Daniel Cyr est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Andre Dereu
Responsable des services techniques EMEA

Andre Dereu
D.M.V., Ph.D.

Responsable des services techniques EMEA

Andre Dereu s’est joint à Prevtec en 2017 comme Responsable des services techniques EMEA.  En 2016, il a travaillé comme consultant pour Merial (porcs et bovins) et auparavant, il a œuvré à titre de directeur technique principal (porcs) chez Zoetis et Pfizer (2011-2015) pour les régions de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.   Andre Dereu possède une vaste expérience de 20 ans dans l’industrie porcine dans ces régions.  Il est vétérinaire de formation, de l’Université de Gand en Belgique.

Pierre Danis
Administrateur

Pierre Danis

Administrateur

Pierre Danis est directeur de l’administration et des finances chez Délimax, la plus importante entreprise intégrée verticalement spécialisée dans la production de veaux en Amérique du Nord. Délimax est également impliquée en production ovine.

Josef Resch
Consultant, Services techniques – Allemagne et Autriche

Josef Resch
D.M.V., Ph.D.

Consultant, Services techniques – Allemagne et Autriche

Josef Resch s’est joint à Prevtec en 2017 à titre de consultant. Il a travaillé auprès de Merial de 1985 à 2014, étant successivement responsable des services techniques, chef des produits bovins, chef de la force de vente des grands animaux et chef de l’unité d’affaires des grands animaux. En outre, Josef était agent autorisé chez Merial GmbH. Il est vétérinaire de formation et Ph.D. de l’Université de Munich.

Denis M. Sirois
Administrateur

Denis M. Sirois

Administrateur

Denis M. Sirois est vice-président Investissements chez Telesystem, un holding axé sur l’innovation, les partenariats stratégiques ainsi que les fusions et acquisitions. Il possède plus de 15 ans d’expérience en gestion de placements et en financement d’entreprise. Au cours de sa carrière, il a participé à plusieurs investissements autant dans des entreprises à grande capitalisation que dans des entreprises en démarrage. Il siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises.

Jacques Perreault
Administrateur

Jacques Perreault

Administrateur

Jacques Perreault est vice-président associé chez Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. Au cours des 20 dernières années, il a œuvré au financement de sociétés technologiques au Canada et notamment a joué un rôle de premier plan dans le développement et la croissance de la filiale technologique de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Jacques Perreault est reconnu pour sa grande expertise en financement technologique et son réseau de contacts locaux et internationaux. Membre de nombreux conseils d’administration, il détient un baccalauréat en administration des affaires, option Finance de l’Université Laval et une maîtrise en administration des affaires en économie.

Prix de Reconnaissance

Prix du Meilleur nouveau produit pour animaux destinés à l’alimentation (2015)

Prevtec Microbia a reçu le Prix du Meilleur nouveau produit – Animaux destinés à l’alimentation pour l’année 2015 de la part du prestigieux media en ligne Animal Pharm.

Toute l’équipe de Prevtec s’est réjouit de cette reconnaissance au niveau international de l’importance de son vaccin Coliprotec® F4 en production porcine. Fait à noter, Elanco, distributeur du Coliprotec F4 en Union européenne et au Canada, a de son coté, reçu le prix pour le meilleur portefeuille de produits.

Animal Pharm compte des abonnés à travers le monde, et demeure la ressource privilégiée de nouvelles et d’analyses dans le secteur de la santé animale.

Pour plus de détails, veuillez consulter ce lien.

Prix Feuille d’Or (2015)

L’équipe de Prevtec Microbia s’est vu décerner le Prix Feuille d’Or pour l’entreprise en démarrage de l’année 2015 – secteur de l’agriculture/industriel de BIOTECanada. La technologie de vaccin novatrice de Prevtec Microbia constitue un exemple de la façon dont la biotechnologie canadienne aborde le défi de fournir de la nourriture saine et sécuritaire à une population mondiale grandissante.

Ce prix est une marque de reconnaissance nationale et internationale. Le prix Feuille d’Or est un gage de la qualité exceptionnelle de la recherche et de l’innovation en biotechnologie réalisées par Prevtec Microbia.

Prix Innovation Produit (2015)

Prevtec Microbia a été lauréate du Prix Innovation Produit de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) attribué à une entreprise qui a récemment développé et introduit sur le marché un produit dont le caractère novateur est manifeste, lui conférant ainsi un net avantage concurrentiel dans son secteur d’activités et son marché. Le nouveau produit apporte un impact positif indéniable sur l’entreprise, notamment en termes d’accroissement des ventes, d’amélioration du positionnement stratégique et de la profitabilité.

Hommage vidéo

Prix Genesis Innovation (2012)

En 2012, Prevtec Microbia a remporté le Prix de l’Innovation GENESIS de BIOQuébec. Avec les prix GENESIS, BIOQuébec rend hommage à des personnalités et organisations pour leur contribution au développement du secteur québécois de la biotechnologie, du biopharmaceutique et de la recherche clinique, et au rayonnement de l’industrie des sciences de la vie en général. Les prix GENESIS reconnaissent l’entrepreneuriat, l’innovation et l’excellence des individus et des entreprises.

Prix Genesis Transfert – Émergence (2008)

Prevtec Microbia a remporté les honneurs dans la catégorie Transfert – Émergence des prix GENESIS 2008.

Prix Innovation – Coup de cœur (2008)

Prevtec Microbia a remporté le Prix Innovation – Coup de cœur 2008 de l’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ) pour son approche novatrice et son excellence.